Vivre à la maison de retraite
Tout résident, quel que soit son état de santé ou son degré de dépendance, participe à la réflexion, puis au choix et aux décisions concernant son accueil dans l’ établissement, même si une mesure de protection légale a été prise à son sujet.
La Maison de Retraite, hébergement permanent, est pour la personne qui y réside, l’équivalent de son domicile.
Elle s’y voit garantie le respect de sa personne et de son intimité, pour y mener en permanence une existence normale en rapport avec son histoire personnelle, son état de santé et son patrimoine relationnel, familial, social et culturel.
La Maison de Retraite Ste Bernadette remet au futur résident un projet écrit de contrat d’hébergement, ce projet est discuté entre la personne âgée concernée (famille) et le responsable de notre structure.
Le contrat établi en double exemplaire est signé par le résident (ou son représentant) et l’établissement. Chacun d’eux conserve un exemplaire.
Comme dans chaque établissement, les conditions de la vie collective sont décrites dans un règlement de fonctionnement affiché, et remis au résident.
L’Association, le personnel souhaitent que la Maison soit celle du résident.
Pour chacun d’entre nous, les critères suivants devront être permanents :
→ le respect de la dignité
→ la liberté de choix
→ le droit à l’expression
→ l’intégration des proches
→ le respect de la vie sociale
→ une prise en charge globale et de qualité
→ un encadrement compétent
→ l’information et la confidentialité ainsi qu’un espace de vie adapté et droit à une sphère intime.
Offrir au résident un espace de vie personnel et intime qui tienne compte de ses attentes (matérielles, affectives, médicales). Aussi, il est réservé à la personne un lieu et des objets qui lui appartiennent en propre ; il lui est reconnu un droit à l’intimité et à la propriété sur ses affaires personnelles. La préservation de cette sphère individuelle est considérée comme indissociable du respect de l’intégralité de la personne.