Histoire de la maison de retraite
Située au 10 rue du 8 Mai à Champagné les Marais. L’établissement s’enfonce perpendiculairement à la rue pour rejoindre le marais sur sa face sud et déboucher sur un parc, d’où s’articule toute la logistique de la Maison.
Ouverte en 1946 par la Père Leboeuf, prêtre de la paroisse de Champagné les Marais, cette maison relativement grande avec du terrain, se dénomme «Hospice».
Cette acquisition d’initiative paroissiale avait pour mission de venir en aide aux anciens, sans famille proche, en situation difficile ; et aussi de trouver pour quelques uns, une fin de vie plus heureuse, dans une ambiance de paix et de joie. De quelques personnes au départ, le nombre de pensionnaires augmente progressivement dans le temps pour atteindre 18 résidents, période à laquelle il n’était plus possible de répondre aux demandes, puisque tout avait été fait matériellement dans les locaux existants, pour loger à l’optimum. Bien sûr, il avait fallut en assurer le fonctionnement et depuis le départ, compte tenu des besoins, le Père Leboeuf avait demandé à son supérieur le Père Martin de lui envoyer quelques sœurs Oblates de Ste Thérèse pour accomplir les tâches nécessaires au bon fonctionnement. Les Sœurs Oblates très impliquées dans la Maison, assuraient par leur compétence, l’évolution inévitable de cet « Hospice » sous la houlette du prêtre de la paroisse.
Le 18 Juin 1974, les responsables décidèrent de créer une Association Loi 1901 et déposaient les statuts le 24 Juin de la même année sous le n° 2096.
Dans son article 2, l’objet de l’Association sera de favoriser le développement d’activités à caractère philanthropique et social, et plus particulièrement la fondation et le fonctionnement d’établissement de personnes âgées, d’adultes infirmes et d’indigents valides. L’appellation « Association Maison Ste Bernadette » est arrêtée et un Conseil d’Administration de bénévoles laïcs composé de 9 membres se met en place ; le prêtre de la paroisse sera Vice Président de droit, conformément aux statuts . Jusqu’en 1988, les prêtres, les Sœurs Oblates se succèdent, et aidés par un Conseil d’Administration gèrent et développent l’Etablissement ; une Sœur, en assurant la Direction. A cette période, après une longue réflexion du Conseil et une étude prospective de besoins, les responsables décident d’augmenter la capacité de séjour à 57 chambres et pour cela construisent de nouveaux locaux, en prolongement de l’existant. L’ensemble immobilier sis au 10 rue du 8 Mai est un immeuble paroissial à usage de maison de retraite ; il appartient légalement à l’Association « La Permanente » ayant son siège social à Luçon et dépendant de l’Evêché.
Les projets portés par l’Association Ste Bernadette reçoivent l’avis favorable du Conseil Episcopal. Ne recevant aucune subvention de l’Etat, la Commune accepte en 1988 d’être le Maître d’ouvrage de la nouvelle construction, d’en faire les prêts et de louer le bâtiment à l’Association Ste Bernadette, ceci afin de récupérer la T.V.A., et d’en atténuer le coût final. A l’aide de convention et baux enregistrés, la Commune de Champagné les Marais devient partie prenante de cette initiative et concoure aux besoins de sa population. Avec le départ d’une nouvelle situation, les Sœurs décident de passer le relais à des laïcs en ce qui concernent la direction et le fonctionnement au quotidien ; et c’est ainsi que se conforte l’embauche de personnel nécessaire à une maison de retraite médicalisée.
Aujourd’hui 41 personnes, plein temps et temps partiel y travaillent.
Le Conseil d’Administration en collaboration très étroite avec la direction, prend les décisions et charge le Directeur de la mise en place. Le personnel associé au bon déroulement du quotidien a participé largement à l’élaboration du projet d’Etablissement, conformément au projet de vie du Conseil d’Administration.
Il va de soi que ces caractéristiques rejoignent et confortent le projet associatif déjà élaboré par le Conseil d’Administration sur les Valeurs :
• de respect des personnes en tant qu’Etre humain
– considération de la personne âgée
– écoute (histoire personnelle)
• préservation de l’autonomie, ainsi que d’un travail d’équipe pluridisciplinaire et coordonné
• une grande disponibilité psychique et physique du personnel associé à l’amour de son travail. Les principes fondamentaux étant de maintenir une ambiance de famille et de la développer au mieux avec les acteurs de la Maison, les intervenants, les visiteurs.
• d’avoir le souci d’une quiétude physique et morale
• de se rapprocher au mieux des rythmes des personnes âgées.
• de maintenir les repères sur lesquels se fondent l’identité des résidents (le nom l’histoire personnelle, le mobilier)
• de proposer l’assistance au culte
• d’encourager les relations sociales, la participation aux activités, l’ouverture à la vie locale et à l’évolution de la Société.
• reconnaître le droit à l’intimité et à la propriété sur les affaires personnelles dans son espace de vie.
• de faciliter, avec l’aide de la famille, du personnel et d’intervenants extérieurs, l’accompagnement en fin de vie.
Les administrateurs sont conscients que tout ce programme ne peut se réaliser qu’avec l’aide de personnel qualifié, formé suivant l’évolution des besoins et motivé par un travail de qualité auprès des personnes âgées. La Maison Ste Bernadette est conventionnée EHPAD (Etablissement Hébergement Personnes Agées Dépendantes) le 1er janvier 2002.
L’Etablissement propose 58 places dont :
– 57 résidents en hébergement classique (dont 12 en Unité Ouverte de Vie pour l’accueil de personnes atteintes de la maladie Alzheimer ou apparentée, ayant des troubles du comportement)
– 1 hébergement temporaire